Jeunesse, jeunesse, qui es-tu ?

Le Mercredi 9 novembre 2022

Être jeune ? Plus adolescent mais pas tout à fait adulte. Tout est possible, on s’engage, on expérimente, on devient responsable. C’ est une période de construction, d’affirmation et aussi une des strates d’âge de la société. La jeunesse est plurielle, faudrait-il plutôt parler des jeunesses ?

Cette question mérite d’être posée tant les acceptions varient selon l’angle sous lequel la question est abordée.

La jeunesse comme transition

La jeunesse peut être vue comme une phase de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Cependant, cette phase de transition peut être variable et plus lente en fonction des attributs qui caractérisent l’âge adulte et qui peuvent s’acquérir de manière progressive.

Dès lors, peut-on définir un âge d’entrée et de sortie dans la jeunesse ?

Longtemps la jeunesse a été contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans. C’est d’ailleurs l’acceptation la plus commune dans les enquêtes et études sur la jeunesse. Depuis, l’INSEE a augmenté la borne d’âge supérieure pour la repousser à 29 ans. En effet, l’entrée dans la vie active se fait plus tard de même que la naissance du premier enfant, du fait de l’allongement de la durée des études supérieures. Pourquoi 15 ans pour la borne d’âge inférieure ? Cela correspond à l’entrée au lycée et à plus d’autonomie dans les institutions scolaires et familiales. Avant 15 ans, ce serait la période de l’adolescence, les années collèges (12-14 ans). La préadolescence marquerait les 10-11 ans. Sur le plan biologique, l’Organisation mondiale de la santé définit l’adolescence comme la tranche d’âge 10-19 ans. Il existe donc plusieurs façons d’encadrer la période de la jeunesse suivant l’angle d’analyse choisi, professionnel, familial, institutionnel, biologique...

La jeunesse comme catégorie sociale

Dans les sociétés occidentales, la construction sociale des individus passe le plus souvent par leur insertion dans le monde professionnel. Celle-ci dépend en grande partie des acquis culturels et du niveau d’étude acquis au cours de son parcours scolaire : un niveau d’étude élevé permet d’accéder plus facilement à un emploi correctement rémunéré et prémunit contre le chômage qui touche davantage les jeunes non diplômés.  Ceux-ci peuvent alors avoir le sentiment d’être marginalisés et se montrer plus critiques tandis que les jeunes mieux insérés socialement et professionnellement vont plus facilement partager les valeurs plus classiques. Cette segmentation constitue l’un des principaux défis rencontrés par la jeunesse que doivent relever les politiques publiques.

POPSI

L’événement Pour des politiques publiques innovantes propose aux décideurs politiques, aux associations, aux acteurs sociaux et aux chercheurs de venir partager leurs ambitions, leurs témoignages, leurs travaux et leurs solutions afin de renforcer les politiques publiques au service de la jeunesse. Rendez-vous le mercredi 30 novembre 2022 à partir de 13h au Palais de la porte dorée à Paris.  Pour vous inscrire, cliquez ici.

Popsi - 30/11/2022