Lauréat ENVI : Musique et handicap

Le Jeudi 15 février 2024

Favoriser l’accès à l’art, la culture et la musique des personnes en situation de handicap grâce à une plateforme web dédiée, c’est possible grâce au Réseau National Musique et Handicap, soutenu par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts depuis 2021.

"ENVI", appel à projets de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, a été lancé en 2021 avec pour objectif de favoriser l'émergence de solutions sur deux enjeux majeurs : 

  • Simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants.

  • Favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap grâce à une meilleure connaissance, par l’expérience, du handicap et de ses conséquences. 

Six lauréats se sont vu récompenser et ont reçu un soutien financier de la part de la Caisse des Dépôts dont le Réseau National Musique et Handicap (RNMH).

Le Réseau National Musique et Handicap (RNMH), aux racines montpelliéraines, est un réseau associatif œuvrant pour l’inclusion culturelle et artistique des personnes handicapées. Lauréat du premier appel à projet Envi, le projet porté est un outil numérique répertoriant les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la pratique artistique. Il vise ainsi à recenser conservatoires, studios de danse et autres salles de spectacles, dans une logique de meilleure information des publics en situation de handicap des pratiques culturelles inclusives sur leur territoire.

L’objectif du projet : la couverture intégrale du territoire national par l’outil cartographique d’ici 5 ans. Dans l’intervalle, le RNMH enrichit progressivement son maillage en nouant des partenariats avec plusieurs territoires. Une expérimentation est par exemple actuellement menée avec une collectivité pilote, la Saône-et-Loire (71) pour une première cartographie des lieux culturels à l’échelle du département. Le concept va ensuite essaimer ! L’association étendra en effet son réseau à d’autres départements puis régions, pour finalement atteindre toute la France.

Encourager les collectivités à la mise à disposition des informations territoriales, mutualiser les informations sur les pratiques culturelles inclusives, permettre aux structures d’enseignement ou de diffusion d’élargir l'accueil de personnes en situation de handicap dans leur établissement : des objectifs ambitieux pour le RNMH… à suivre attentivement !

Gratuit, disponible sous forme d’un site web et d’une application mobile, l’outil se voudra ouvert à tous : individus porteurs de handicap visuel, auditif, moteur mais aussi mental et psychique. Sur l’ensemble de ces canaux, la solution sera donc parfaitement conforme aux standards de l’accessibilité numérique tels qu’évalués par le RGAA. Notamment testé auprès de ses adhérents, concernés de très près par la question du handicap, la solution ne fait donc que s’enrichir et s’améliorer, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap toutes générations confondues et de leurs aidants.