Les actions sociales CNRACL et Ircantec

Conformément à la volonté des conseils d’administration de la CNRACL et de l’Ircantec, la direction des politiques sociales propose un dispositif d’actions sociales visant à accompagner les pensionnés à bien vivre leur retraite.

La direction des politiques sociales participe activement à la cohésion sociale via ses mandats de gestion. Ainsi conformément à la volonté des conseils d’administration de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) et de l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents non Titulaires de l'État et des Collectivité), différentes aides sociales sont proposées à leurs pensionnés.

  • Des aides financières peuvent être versées, sous conditions, aux retraités les plus fragiles. Elles revêtent plusieurs formes ; des aides financières individuelles et des prêts à taux réduits pour aider au maintien à domicile, pourvoir à des besoins personnels, accompagner les pensionnés en situation de détresse financière ou devant faire face à des dépenses liées au handicap, par exemple.
  • Des voyages pour maintenir le lien social sont proposés, à tarifs préférentiels, aux pensionnés via des partenaires loisirs sélectionnés par la CNRACL. Les deux régimes de retraite soutiennent le dispositif « Seniors en vacances » de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) qui propose des séjours à tarifs réduits, sous conditions de revenus.
  • L'association France Alzheimer et maladies apparentées bénéficie du soutien de la CNRACL et propose aux personnes malades ainsi qu'à leurs aidants des séjours vacances répit adaptés. L’Ircantec soutient cette même association, notamment son action de formation des aidants organisée dans les départements français. Les aidants affiliés à l’Ircantec ont ainsi accès gratuitement aux actions de soutien des aidants proposées par France Alzheimer : formation des aidants et participation des aidants à des groupes de parole dans plus de 91 départements.
  • Le logement intergénérationnel est soutenu par la CNRACL. Des associations de logement intergénérationnel sont ainsi présentes sur plus de 42 départements en métropole et outre-mer pour promouvoir le partage de logements entre seniors et étudiants.
  • Les ateliers pour le bien vieillir, une initiative inter régimes pour accompagner l’avancée dans l’âge des seniors est présente dans les territoires. Diverses thématiques sont proposées et animées par des experts et des professionnels de santé. Les caisses de retraites associées dans cette démarche sont la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole), Santé Publique France, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) et l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents non Titulaires de l'État et des Collectivités). Plus d’infos ICI