La SEEPH mise en lumière avec l’exemple de Café Joyeux
Le Jeudi 17 novembre 2022
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu tous les ans en novembre. Découvrez ce rendez-vous incontournable à travers le 2e épisode d’Handi FlasH : un échange avec Laure Kepes, directrice de la collecte de fonds d’Émeraude Solidaire, actionnaire de Café Joyeux.
Depuis 1997, la 3e semaine de novembre est dédiée à sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.
Pour rappel, en 2020, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14% contre 8% pour l'ensemble de la population.
Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
« Handi FlasH » est un podcast réalisé par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts pour mettre en lumière les différentes journées dédiées aux sujets relatifs au handicap, grâce à des interviews d’experts sur ces sujets.
Que sont les Cafés Joyeux ?
Ce sont les premiers cafés-restaurants solidaires qui contribuent à l'inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap, majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.
Leur ambition est de rendre le handicap visible et de favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. Après une première évaluation, leurs « équipiers joyeux » sont recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management, cuisine et éducateurs spécialisés. À l’issue de leur formation, les équipiers intègrent les Cafés Joyeux en CDI. En fonction de leurs capacités, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. 118 équipiers travaillent aujourd’hui dans les 10 Cafés Joyeux qui ont vus le jour depuis 2017.
(Ré)écoutez le premier épisode d’Handi FlasH du 28 septembre sur la Journée internationale de l’accès universel à l’information