Le CPF en 2024 : un outil clé pour les compétences

Le Jeudi 9 octobre 2025

Le dernier rapport annuel de gestion administrative, comptable et financière du Compte personnel de formation (CPF), permet à la Caisse des Dépôts de revenir sur le bilan 2024 de ce dispositif public phare de la formation professionnelle qu’elle gère pour le compte de l’État.

Une appropriation du dispositif public, par toutes et par tous

De nouveau encore en 2024, le CPF a démontré son rôle essentiel face à l’enjeu de démocratisation de l’accès à la formation professionnelle : 1,39 million de dossiers de formation ont été validés sur Mon Compte Formation, par un public très majoritairement non-cadre (à 80 %). La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires est en hausse (plus d’un tiers des bénéficiaires), signe notamment d’un public en recherche de formations diplômantes sur Mon Compte Formation et d’un besoin de développement des compétences : plus de la moitié des formations validées sur la plateforme préparent à des certifications enregistrées à un des deux répertoire nationaux de France compétences.

Lire le rapport annuel 2024

Voir Mon Compte Formation : Permettre à chacun de se former et de valoriser ses compétences en vidéo

Extrait des profils des bénéficiaires en chiffres-clés

  • 82 % non cadre

  • 49 % part des femmes

  • 32 % demandeurs d'emploi

Le bilan des 10 ans du CPF a d’ailleurs démontré l’impact considérable de la mise en place de Mon Compte Formation en 2019 sur l’appropriation du dispositif par ses usagers. Si pendant ses cinq premières années d’existence, plus de 2 millions de dossiers de formation ont été validés par les titulaires, cette mobilisation a été multipliée par trois depuis l’ouverture du service numérique, avec plus de 7 millions de dossiers de formation validés ces cinq dernières années.

Compte personnel de formation

Rétrospective sur 10 ans

  • Mars 2014 : Création du Compte personnel de formation (CPF) , dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts.
  • 1er janvier 2015 : Le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF)
  • Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
    • Monétisation du CPF pour les salariés
    • Gestion du CPF confiée à la Caisse des Dépôts
  • 21 novembre 2019 : Ouverture de Mon Compte Formation
  • Janvier 2021 : Intégration des abondements automatisés dans les parcours d’achat
  • Janvier 2022 : Mise en place de la certification qualité Qualiopi
  • 6 octobre 2022 : Nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation
  • 25 octobre 2022 : Déploiement de FranceConnect+ sur Mon Compte Formation
  • Loi du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au CPF et à interdire le démarchage de ses titulaires
  • Mai 2023 : Déploiement de la première version du Passeport de compétences
  • Mai 2024 : Mise en place de la participation financière obligatoire

Réguler les usages et améliorer la qualité de l’offre de formation

Face à cette dynamique constante d’une hausse de la consommation, les travaux menés par la Caisse des Dépôts en 2024 ont porté sur la régulation des usages et sur l’amélioration de la qualité de l’offre de formation proposée au catalogue. L’évolution du cadre législatif a notamment encadré le recours à la sous-traitance par les organismes de formation, et a renforcé la responsabilité des organismes donneurs d’ordre.

Voir l'infographie des règles du recours à la sous-traitance

Les dates clés sur la régulation des usages et sur l’amélioration de la qualité de l’offre de formation

  • 28 décembre 2023 : Encadrement de la sous-traitance
  • 29 avril 2024 : Participation financière obligatoire
  • 17 mai 2024 : Encadrement du financement des permis de conduire

Le législateur a également instauré le versement d’une participation financière obligatoire pour chaque titulaire souhaitant souscrire à l’achat d’une formation sur Mon Compte Formation, tout en permettant des exonérations pour les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficiant d’un co-financement.

Enfin, un encadrement renforcé du financement du permis de conduire, limité à celui du premier permis léger, a été instauré en 2024, rappelant l’objectif professionnel de la mobilisation du CPF. Des développements ont ainsi été lancés pour intégrer les nouvelles règles d’éligibilité sur Mon Compte Formation, incluant une restriction pour les titulaires déjà détenteurs d’un permis valide, sauf en cas de besoin professionnel avéré.

Les travaux de sécurisation de la plateforme et des fonds du CPF sont une priorité d’action pour la Caisse des Dépôts depuis l’ouverture du dispositif. C’est dans cette lignée que France Identité a été intégré à la liste des parcours d’authentification sécurisée proposés sur la plateforme d’achat. L’ensemble des contrôles effectués par les équipes à l’égard des organismes de formation suspects ont permis pour leur part de préserver près de 94 millions d’euros de fonds publics. Toutefois, la baisse des alertes enregistrées sur la plateforme, et des montants à recouvrer, témoigne d’une amélioration globale de la conformité dans le secteur.

Faire du CPF un levier d’action face aux mutations du monde du travail

Le CPF s’est définitivement affirmé comme un outil essentiel pour répondre aux mutations profondes du monde du travail et aux besoins en compétences nouvelles qui en découlent. Les politiques partenariales menées en 2024 ont permis d’amplifier l’intégration de nouveaux financeurs publics et privés à la plateforme, tout en ciblant les besoins spécifiques des métiers en tension, particulièrement à l’échelle locale. Le travail de partenariat mené avec la Région Pays de la Loire témoigne de cette orientation : 160 parcours de formation liés aux métiers de la transition écologique ont été ciblés par la Caisse des Dépôts et la Région, afin de financer la montée en compétences des demandeurs d’emploi du territoire.

Voir CPF : la Caisse des Dépôts et la région Pays de la Loire engagés dans la transition écologique en vidéo

Orienter le CPF vers les métiers en tension et répondre aux besoins des entreprises : c’est dans cette optique qu’une autre priorité forte de l’année a été de répondre aux besoins des employeurs en matière de co-construction et de co-financement des parcours de formation de leurs salariés. Depuis fin 2024, les employeurs ont la possibilité de flécher leur dotation volontaire vers une certification choisie en lien avec leurs salariés : une garantie que leurs financements répondent à leurs enjeux de formation interne.

De nouveaux outils au service du développement des compétences

La Caisse des Dépôts a poursuivi le déploiement d’améliorations techniques en enrichissant les services, la connaissance de l’écosystème et en développant des outils structurants pour les titulaires du CPF et l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle.

2024 est l’année de mise en place de 13 nouvelles fonctionnalités pour Agora, la plateforme de référence d’échange et de partage des données de la formation professionnelle. Véritable « data hub », Agora agrège en temps réel les informations dédiées aux parcours de formation des usagers. Ce service numérique s’est affirmé comme la source de données de référence pour le suivi des dispositifs de financement de la formation professionnelle, comme les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) ou encore le Fonds national de l'emploi (FNE).

Voir Hub de données Agora : présentation du service et de ses fonctionnalités en vidéo

Dans cette perspective de transparence et de mise à disposition des données de la formation professionnelle à toutes ses parties prenantes, un site d’information a été déployé par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État : ce portail détaille le fonctionnement d’Agora, les partenaires accrochés et leur rôle, la réception et l’utilisation des données, ou encore des informations d’actualité autour du projet.

Deux nouveaux services numériques ont rejoint l’écosystème de Mon Compte Formation dès 2023, dans une version bêta. Le Passeport de compétences propose aux titulaires du CPF un espace personnel pour y retrouver des données préchargées à valeur probante concernant leur carrière, leurs formations, leurs qualifications et leurs diplômes. En 2024, près de 240 millions d’expériences professionnelles d’usagers ont enrichi ce service numérique, et les premiers « Badges COJO » ont été intégrés, valorisant les compétences extra-professionnelles des bénévoles impliqués dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le Passeport de prévention, quant à lui, vise à améliorer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail, en assurant la traçabilité des formations relatives à la prévention des risques professionnels et en facilitant leur gestion. En 2024, les travaux menés par la Caisse des Dépôts ont eu pour objectif de cibler au plus près les besoins des parties prenantes, de concert avec les partenaires sociaux. Cette cartographie des enjeux du Passeport de prévention a permis d’ajuster le périmètre et la définition du projet, et d’effectuer les développements nécessaires en 2024 pour une ouverture progressive du service dès avril 2025.

Quelles perspectives pour 2025 ?

En 2025, plusieurs évolutions majeures seront attendues pour renforcer davantage la qualité et la sécurisation du dispositif : démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation, lancement des campagnes annuelles de déclaration du recours à la sous-traitance… Le CPF continuera également de s’enrichir de nouveaux services et fonctionnalités, pour favoriser notamment la co-construction des parcours de formation entre employeurs et salariés, ou encore avec le début du déploiement progressif du Passeport de prévention à ses différents publics.

Le CPF s’affirme désormais comme une référence internationale, avec des échanges de pratiques et d’expertises à l’échelle européenne et mondiale. Identifié à ses débuts comme porteur d’une révolution pour le marché du travail, le CPF a su depuis démontrer son impact sur le développement des compétences tout au long de son parcours, dans l’esprit de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Lire le communiqué de presse

Document

Télécharger Synthèse du rapport annuel 2024 pdf - 1.85 MB

09 octobre 2025