POPSI ! La journée des politiques sociales innovantes

Le Mercredi 19 octobre 2022

Le 30 novembre prochain, la direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts propose aux acteurs des politiques sociales de venir témoigner et échanger sur la thématique de la jeunesse dans une société aux enjeux et aux défis multiples (travail, insertion, logement, santé).

Cet événement a pour objectif, à travers un partage d’analyses et la présentation d’expériences innovantes, de concevoir de nouvelles solutions pour renforcer les actions et politiques publiques qui s’adressent à cette population.

Les nombreuses mutations que connait la société française, auxquelles s’ajoutent les crises sanitaire et environnementale, affectent plus particulièrement les jeunes générations : précarité ou pauvreté, difficulté d’insertion dans l’emploi et dans l’accès au logement, freins à la mobilité (territoriale, professionnelle). Autant de défis que les acteurs et responsables publics doivent appréhender pour répondre aux attentes des jeunes et mieux les accompagner dans leur insertion.

Quelles sont les aspirations des jeunes d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs difficultés ? Qui sont les acteurs qui les accompagnent dans leurs parcours de vie ? Quels sont les dispositifs qui facilitent leur insertion ?

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

groupe jeunes illustration

Cette première édition de POPSI (Pour des POlitiques Sociales Innovantes), propose aux décideurs politiques, aux associations, aux acteurs sociaux et aux chercheurs de partager leurs ambitions, leurs témoignages leurs travaux et leurs solutions afin de renforcer les politiques publiques au service de la jeunesse.
POPSI se déroulera le mercredi 30 novembre 2022 à partir de 13h00 au Palais de la Porte Dorée, à Paris, en présence de Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur le programme

La Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français, elle joue un rôle majeur dans le champ des politiques sociales au travers de son expertise sur ses 4 grands domaines de compétence : la retraite, la formation professionnelle, le handicap, le grand âge et la santé.

Les chiffres

Source Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

11,7 M de personnes résidant en France ont entre 15 et 29 ans

25,1 % des emplois occupés par les moins de 26 ans sont des emplois aidés

80 % des jeunes d’une génération ont obtenu le baccalauréat

16,6 % des 16-29 ans déclarent qu’ils ont un problème de santé ou une maladie de longue durée

15,3 % des actifs âgés de 15 à 29 ans sont au chômage

En partenariat avec :

Logo
logo