Procédures : engagement de servir

Une des trois conditions suivantes doit être remplie pour ouvrir droit au remboursement :

Cas 1 : L'agent exerce une mobilité suite à une opération de réorganisation telle que définie à l'article 2 du décret n° 2001-353 du 20 avril 2001.

Afin de permettre au service gestionnaire du FEH de traiter les demandes de remboursement relatives à l’engagement de servir, l’établissement d’origine doit faire parvenir par courrier à la Caisse des dépôts un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  • Imprimé Remboursement engagement de servir (à télécharger dans le menu "Imprimés)
  • Décompte du solde à rembourser
  • Copie du contrat initial d’engagement de servir
  • Copie du certificat du diplôme
  • Décision de mutation de la collectivité d’origine
  • Décision de recrutement de la collectivité d’accueil dans le grade obtenu lors de la formation
  • Copie de la décision d'agrément visée par l'article 2 du décret n°2001-153 du 20 avril 2001
  • Justificatif de domicile de l'agent

 

Cas 2 : L'agent est appelé à suivre son conjoint astreint à établir sa résidence habituelle en raison de son emploi dans un autre département que celui correspondant à la résidence administrative de l'agent, ou dans un établissement situé à une distance de 40 km au moins de celle-ci.

Afin de permettre au service gestionnaire du FEH de traiter les demandes de remboursement relatives à l’engagement de servir, l’établissement d’origine doit faire parvenir par courrier à la Caisse des dépôts un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  • Imprimé Remboursement engagement de servir (à télécharger dans le menu "Imprimés)
  • Copie du livret de famille, acte de mariage ou attestation d’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité émanant d’un tribunal d’instance
  • Décompte du solde à rembourser
  • Copie du contrat initial d’engagement de servir
  • Copie du certificat du diplôme
  • Décision de mutation de la collectivité d’origine
  • Décision de recrutement de la collectivité d’accueil dans le grade obtenu lors de la formation
  • Justificatif de l’emploi du conjoint

 

Cas 3 : L’agent établit sa résidence habituelle auprès de son conjoint ou d’un enfant à charge placé, en raison de son handicap ou de son état de santé, dans une institution spécifique dont la localisation contraint l’agent à changer de résidence administrative.

Afin de permettre au service gestionnaire du FEH de traiter les demandes de remboursement relatives à l’engagement de servir, l’établissement d’origine doit faire parvenir par courrier à la Caisse des dépôts un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  • Imprimé Remboursement engagement de servir  (à télécharger dans le menu "Imprimés)
  • Si conjoint : copie du livret de famille, acte de mariage ou attestation d’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité émanant d’un tribunal d’instance
  • Si enfant à charge : avis d'imposition ou bulletin de paie permettant de justifier de la perception du supplément familial de traitement ou preuve du paiement des prestations familiales
  • Décompte du solde à rembourser
  • Copie du contrat initial d’engagement de servir
  • Copie du certificat du diplôme
  • Décision de mutation de la collectivité d’origine
  • Décision de recrutement de la collectivité d’accueil dans le grade obtenu suite à sa formation
  • Justificatif de domicile de l'agent
  • Justificatif émanant de l'institution où est placé le conjoint ou enfant à charge et attestant de la date et du lieu de prise en charge