Remise du Grand Prix de la protection sociale 2025
Le Vendredi 11 juillet 2025
L’EN3S et la Caisse des Dépôts ont récompensé deux ouvrages majeurs lors de la 6e édition du Grand Prix de la protection sociale, le 3 juillet 2025 dans les locaux de la Caisse des Dépôts.
Créé en 2019, le Grand Prix de la protection sociale récompense chaque année les meilleurs ouvrages qui nourrissent les réflexions sur l’organisation, la pertinence et la performance de notre système de protection sociale. Cette cérémonie a permis des échanges riches entre auteurs, membres du jury et invités du monde académique et institutionnel. Elle s’inscrit dans la dynamique des 80 ans de la Sécurité sociale, célébrés cette année, qui rappellent l’importance de faire vivre, adapter et renouveler collectivement notre pacte social.
C’est dans cet esprit que le jury, co-présidé par Dominique Libault, directeur général de l’EN3S, et Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, a distingué cette année deux travaux particulièrement engagés et éclairants.
Voir La Caisse des Dépôts soutient la 5e édition du grand prix de la protection sociale en vidéo
Deux ouvrages relativement conceptuels qui nous permettent de pouvoir s'interroger sur les fondements de l'action sociale, sur l'évolution des modèles, et sur la manière dont nous, les opérateurs, pouvons répondre à ces enjeux de protection sociale, qui dans un contexte financier difficile, nous interpellent tout particulièrement.
Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales, co-présidente du jury.
Deux lauréats pour une même ambition : éclairer les enjeux contemporains
Le Grand Prix 2025 a été attribué à :
Robert Lafore pour L’action sociale en France (Presses de Sciences Po)
Cet ouvrage analyse les évolutions juridiques et institutionnelles de l’action sociale. Il met en lumière les tensions entre espace privé et intérêt public, dans un secteur souvent méconnu mais essentiel, au croisement des vulnérabilités, du vieillissement et du recul des solidarités familiales.
Guillaume Allègre pour Comment verser de l’argent aux pauvres ? Dépasser les dilemmes de la justice sociale (PUF)
Une contribution originale qui interroge les fondements de l’assistance sociale à travers le prisme des principes de justice. En articulant économie et droits fondamentaux, l’auteur plaide pour un revenu minimum d’insertion ambitieux, contre la pauvreté structurelle.
Pour en savoir plus :
• Retrouvez l’édition 2024
• Retrouvez, sur le site de l'EN3S, les deux ouvrages primés et les 3 autres ouvrages sélectionnés par le jury pour le Grand Prix 2025