Transition écologique : lever les freins à la formation

Le Vendredi 4 avril 2025

Face aux défis posés par la transition écologique, la question de la formation des actifs est un enjeu stratégique. La Caisse des Dépôts s’est engagée sur ce sujet en soutenant les travaux du Shift Project, qui a présenté le 4 mars 2025 les résultats d’une étude de six mois.

Un enjeu stratégique pour la Caisse des Dépôts

La transformation écologique est un des axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Agir pour la transition écologique implique un effort de formation de grande ampleur pour disposer des compétences nécessaires pour atténuer nos impacts ou pour nous adapter. Le rapport de l’étude titrée « Former les actifs pour la transition écologique » du Shift Project ouvre des pistes qui peuvent nous aider en tant qu’investisseur, financeur et opérateur du Compte personnel de formation (CPF), à promouvoir aux côtés de l’État les certifications qui conduisent aux métiers de la transition écologique.

L’étude soutenue dans le cadre du financement ENVI, avec l’enveloppe innovation de la Caisse des Dépôts et menée par le Shift Project a permis d’identifier les principaux freins à la montée en compétences des actifs face aux enjeux environnementaux.

Ces travaux ont mis en lumière des blocages structurels qui entravent la montée en compétences pour la transition écologique. Ils mettent en évidence le manque d’anticipation dans l’identification des besoins en compétences, l’absence de demande pour certaines formations, l’instabilité du cadre et des financements, ainsi que le manque d’attractivité de certains métiers. Ces facteurs impactent directement la capacité de déploiement des formations et leur mise en œuvre, freinant ainsi l’intégration des compétences nécessaires à la décarbonation des activités. Ce diagnostic souligne ainsi l’urgence d’adapter l’offre de formation et d’assurer un cadre plus stable pour répondre aux défis environnementaux.

Un soutien financier et un engagement institutionnel

La Caisse des Dépôts a apporté un soutien financier à cette étude via le financement ENVI. Cette contribution a été portée par l’Innovation Ouverte (Lab Innovation).

La Caisse des Dépôts a contribué aux réflexions sur les solutions envisageables pour lever les freins identifiés. Ces travaux ont permis d’isoler plusieurs axes d’action majeurs, notamment :

  • l’intégration des compétences écologiques dans la formation professionnelle : un enjeu clé pour adapter les métiers existants et préparer ceux de demain
  • les freins au développement de formations adaptées : manque de financements dédiés, structuration insuffisante des cursus, nécessité d’une meilleure coordination entre les acteurs publics et privés
  • l’impact des transitions écologiques sur les parcours professionnels : une transformation du marché du travail nécessitant une adaptation rapide des compétences

L’objectif est d’explorer comment les outils existants – notamment le CPF et le Passeport de Compétences – peuvent être mobilisés pour renforcer l’accès aux formations en lien avec la transition écologique.

Un impact direct sur les politiques de formation

Les conclusions du rapport ont une portée concrète pour la Caisse des Dépôts, qui joue un rôle clé dans l’accompagnement des politiques de formation et d’investissement en faveur des compétences de demain. 
L’enjeu est désormais d’orienter les financements et les dispositifs de certification vers les métiers stratégiques de la transition écologique, en lien avec l’État et les acteurs du secteur.

Ce travail s’inscrit dans une démarche plus large visant à anticiper les besoins en compétences et à adapter les dispositifs existants aux transformations économiques et environnementales en cours. À travers son soutien aux travaux du Shift Project, la Caisse des Dépôts réaffirme son engagement en faveur d’une transition écologique fondée sur une montée en compétences des actifs, condition essentielle à une transformation réussie des modèles économiques et industriels.

Retrouvez le rapport final du Shift Project sur la formation des actifs pour la transition écologique, la synthèse et la présentation de l’étude sur le site du Shift Project.