Formation professionnelle : innover et collaborer à l'UHFP
Le Jeudi 19 décembre 2024
L’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, rendez-vous incontournable de la formation professionnelle, s'est tenu du 22 au 24 janvier 2025. La Caisse des Dépôts était partenaire de cette 19ᵉ édition, placée sous le thème de "La formation, levier d’émancipation et de performance durable".
Organisé par Centre Inffo, cet événement majeur a réuni plus de 1 800 participants et 200 intervenants. Dédiée à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et du développement des compétences, cette édition a proposé de nombreux ateliers participatifs, conférences, tables rondes et débats.
La Caisse des Dépôts, un partenaire engagé
En tant que partenaire officiel de cette 19ᵉ édition, la Caisse des Dépôts a partagé son expertise sur les services qu’elle conçoit et pilote pour le compte de l’État pour accompagner le développement des compétences en France. Ce rendez-vous stratégique a été l’occasion de présenter les avancées et les perspectives autour de différents services :
- Le Compte personnel de formation ;
- Les passeports de compétences et de prévention ;
- SOLTéA, la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage
Une présence marquée et des échanges stratégiques
Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts et Gwenola Martin, directrice de la formation professionnelle et des compétences à la direction des politiques sociales sont revenues sur les évolutions du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Passeport de compétences et du Passeport de prévention dans une émission spéciale pour Le Journal de la formation.
Voir UHFP 2025 | Evolutions du CPF, du Passeport de compétences et du Passeport de prévention en vidéo
Temps forts des interventions de la Caisse des Dépôts
Les équipes de la Caisse des Dépôts étaient présentes tout au long de l’UHFP 2025 pour partager leurs initiatives et solutions en matière de formation professionnelle.
Marianne Kermoal-Berthomé a pris la parole à l’occasion de la table ronde « CPF, VAE, CEP… Quelles perspectives pour les droits individuels ? » pour parler du Compte personnel de formation (CPF) et des nouveautés concernant les fonctionnalités autour de la co-construction des parcours de formation entre les salariés et les entreprises. Gwenola Martin, est intervenue lors de la table ronde « Qualité de la formation : 10 ans après, où en est-on ? ».
Les équipes de la Caisse des Dépôts ont également présenté leurs outils dédiés à la formation professionnelle et aux compétences : avec une séquence consacrée à la plateforme AGORA et un atelier dédié aux entreprises pour travailler et évoquer les perspectives autour du cofinancement, de la co-construction des parcours CPF et aussi les perspectives 2025 pour SOLTéA.
Une 19ᵉ édition tournée vers l’avenir
L’UHFP 2025 s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective pour repenser le rôle de la formation professionnelle face aux grands enjeux sociétaux. Cette 19ᵉ édition de l'UHFP s'est imposée comme étant un carrefour d'échanges, d'idées et d'innovations pour l'avenir de la formation professionnelle.
Retrouvez les grandes thématiques abordées lors de cet événement :
- L’émancipation, un enjeu de société ;
- (Re)donner du sens au travail ;
- Repenser la question de la performance des individus et des organisations ;
- Élargir la diversité des modalités de l’apprendre et de l’accompagnement aux transitions.
L'UHFP revient dans deux ans pour célébrer ses 20 ans !
Rendez-vous ici pour découvrir les missions en matière de formation professionnelle de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
Consultez l’interview de Gwenola Martin, directrice de la formation professionnelle et des compétences à la direction des politiques sociales :
Voir UHFP 2025 : innover et collaborer pour la formation professionnelle en vidéo