Handicap & innovation : l’événement !
Le Lundi 18 juillet 2022
La direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts organisait mardi 5 juillet 2022 à Paris un moment de rencontre et d’échanges entre les startups de l’écosystème handicap, de grandes entreprises et des personnalités publiques intéressées par le sujet.
À travers un « speed-meeting » orchestré en cent vingt-et-une rencontres en début d’après-midi, suivi d’échanges de contacts lors d’un « networktail » convivial, les startups ont pu expliquer et réaliser des démonstrations de leurs créations, comme par exemple le produit « Dreeft », une paire de roues imaginée par la startup Eppur qui permet d’ajouter une fonction de freinage progressif et maîtrisé sur un fauteuil roulant.
Cet après-midi a permis aux startups et aux entreprises de faire émerger ensemble de nouvelles idées innovantes pour continuer d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leurs proches.
Les invités étaient conviés par Michel Yahiel, directeur des politiques sociales, Laure de la Bretèche, directrice déléguée et Emmanuel Serrié, directeur du département Handicap. Ils ont accueilli à cette occasion environ 185 personnes, dont une douzaine de startups françaises dynamiques sur le sujet du handicap : Biscornu, Tactilaptic, Ovaom, Teleport’in, Ava, Kunto, Novaccess, U31… De nombreuses entreprises étaient également présentes, telles qu’Air France, La Poste, Keolis, Icade, Dacia, Renault, TotalEnergies…
Cette rencontre fait suite au webinaire « Handicap innovations et réseaux : l’union fait la force ! », qui avait été organisé par la Caisse des Dépôts et La Handitech en janvier dernier. D’autres événements seront organisés dans cette même dynamique, afin de constituer un réseau et un collectif « Handicap & Innovation ».
Voir Handicap & innovation : l’événement ! en vidéo