Jeunesse, la force d’engagement

Le Lundi 28 novembre 2022

Les jeunes, qui ont pour la majorité d’entre eux surmonté la délicate période de la crise sanitaire, veulent jouer un rôle citoyen. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour une cause. Les missions de Service Civique jouent aussi un levier de mobilisation citoyenne pour la jeune génération.

Un regain d’optimisme

Le moral des jeunes semble être reparti à la hausse après la difficile période du Covid. 66% des 18-30 ans se disent « confiants dans leur futur personnel dans les trois années qui viennent » selon une enquête réalisée par l’Injep et le Credoc (+ 6 points par rapport à 2021). Avec le retour à la vie normale, la jeunesse française, éprouvée par la crise sanitaire, a retrouvé sa capacité à se projeter dans l’avenir… même si les jeunes femmes affichent un état d’esprit moins positif que les jeunes hommes.

Le chiffre

67% des jeunes considèrent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes (+7 points par rapport à 2021) 

Si l’engagement bénévole progresse en France, on le doit en grande partie aux plus jeunes qui s’investissent de plus en plus en faveur d’une cause.

Un esprit citoyen

Depuis quelques années, plusieurs associations observent une hausse de l’engagement chez les plus jeunes. Ainsi, 16% des bénévoles actifs au sein des Petits Frères des Pauvres ont moins de 30 ans : ils représentent 28% des nouvelles arrivées en 2020, au plus fort de la crise sanitaire. Début 2022, la participation bénévole des jeunes à une cause a atteint son plus haut niveau depuis 2016 : 51% sont bénévoles occasionnels et 21% des 18-30 déclarent donner régulièrement de leur temps chaque semaine.

Le chiffre

Le bénévolat régulier des jeunes progresse chaque année avec + 3 points depuis 2016

Les jeunes font davantage confiance aux citoyens (52%) pour faire bouger les choses devant l’Etat et les entreprises.

L’urgence environnementale

La crise écologique est une thématique centrale pour les plus les jeunes qui veulent mobiliser les autres générations en faveur de la protection de l’environnement. Les plus engagés dans cette cause estiment que le changement de comportement en matière environnementale relève du devoir citoyen. Les jeunes sont aussi très sensibles aux questions de discriminations (inégalités) dans leurs engagements ou prises de parole.

Le chiffre

71% des jeunes se disent engagés dans une action pour lutter contre le changement climatique

Le service civique

  • Le Service Civique, inclusion socio-professionnelle et engagement citoyen

Créé en mars 2010, le Service Civique propose à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser des missions d’intérêt général (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement). Chaque jeune perçoit une indemnité mensuelle et bénéficie d’une formation civique et citoyenne.

  • 76% des DRH considèrent que la mention Service Civique peut constituer un atout (IFOP)

Les missions de Service Civique peuvent favoriser l’insertion professionnelle en apportant une expérience et une formation. Son intégration dans le plan un jeune une solution a crédité cette thèse même si certains considèrent qu’il est plus un levier d’employabilité qu’un dispositif d’insertion.

  • 74% des jeunes qui ont fait un Service Civique comptent voter

Une mission de Service Civique a aussi pour objectif « le renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale. » Même si la majorité des jeunes choisissent le Service Civique pour avoir une expérience professionnelle et un revenu, cela donne à beaucoup d’entre eux une première expérience d’engagement et de découverte de l’intérêt général.

Pour aller plus loin

  • Découverte d’un logement intergénérationnel favorisant la mixité entre les générations, financé par la Caisse des Dépôts

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Popsi - 30/11/2022