Le Compte personnel de formation fête ses 10 ans
Le Mercredi 20 novembre 2024
En 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplaçait le Droit individuel à la formation (DIF), permettant aux actifs salariés de cumuler chaque année un nombre d’heures dédiées pour se former. Retour sur les 10 ans de ce dispositif géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État.
Les acteurs de la formation professionnelle au rendez-vous des 10 ans
Quels changements dans la vie des actifs et des entreprises ? Quelles nouvelles ambitions pour les dix ans qui viennent ? Ces deux questions sont au cœur du colloque organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi le 21 novembre 2024, à l’occasion des 5 ans de Mon Compte Formation. Après une ouverture par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, ainsi que Rachel Becuwe, adjointe au délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, reviendront sur les dates clés des 10 ans du CPF.
Compte personnel de formation
Rétrospective sur 10 ans
- Mars 2014 : Création du Compte personnel de formation (CPF) , dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts.
- 1er janvier 2015 : Le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF)
- Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
- Monétisation du CPF pour les salariés
- Gestion du CPF confiée à la Caisse des Dépôts
- 21 novembre 2019 : Ouverture de Mon Compte Formation
- Janvier 2021 : Intégration des abondements automatisés dans les parcours d’achat
- Janvier 2022 : Mise en place de la certification qualité Qualiopi
- 6 octobre 2022 : Nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation
- 25 octobre 2022 : Déploiement de FranceConnect+ sur Mon Compte Formation
- Loi du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au CPF et à interdire le démarchage de ses titulaires
- Mai 2023 : Déploiement de la première version du Passeport de compétences
- Mai 2024 : Mise en place de la participation financière obligatoire
La Caisse des Dépôts, opérateur du CPF
Après avoir confié à la Caisse des Dépôts la gestion du CPF en 2015, l’État a confirmé sa mission de tiers de confiance avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en lui demandant de développer et de gérer le service numérique Mon Compte Formation. La Caisse des Dépôts assure ainsi les différentes garanties du dispositif : alimentation et gestion des comptes des titulaires, contrôle de la qualité des formations, prévention des risques de fraude, sécurité des données et des transactions, ou encore promotion de la formation professionnelle.
Le CPF, avant et après le déploiement de Mon Compte Formation
Avec la monétisation des droits des actifs du secteur privé, les effets du déploiement de Mon Compte Formation sur la mobilisation du CPF sont visibles dans les chiffres clés du dispositif. Pendant ses cinq premières années d’existence, plus de 2 millions de dossiers de formation ont été validés par les titulaires, pour un coût pédagogique de 5,3 milliards d’euros. Une mobilisation du CPF qui a été multipliée par trois depuis la mise en place de Mon Compte Formation : plus de 7 millions de dossiers de formation ont été validés ces cinq dernières années, pour un coût pédagogique de 10 milliards d’euros. Cet engouement pour le dispositif a été toutefois compensé par le coût moyen des formations plébiscitées par les usagers, divisé par deux depuis 2015. Découvrez l'infographie complète.
La démocratisation de l’accès à la formation professionnelle, pour toutes et pour tous : voilà un autre objectif atteint pour Mon Compte Formation, dans l’esprit de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le nombre de titulaires peu ou pas diplômés ayant mobilisé leurs droits a ainsi doublé depuis la mise en place de la plateforme, tandis que la part d’usagers non-cadres atteint les 82 %.
Extrait des profils des bénéficiaires en chiffres-clés
-
82 % non cadres
-
49 % part des femmes
-
32 % demandeurs d'emploi
La mise en place de Mon Compte Formation s’inscrit dans une politique plus large de développement de l’accès à la formation professionnelle. Dans une logique partenariale de co-construction avec les acteurs de l’écosystème, la Caisse des Dépôts intègre depuis janvier 2021 les abondements automatisés de ses partenaires dans les parcours d’achat des usagers. Les bénéficiaires d’un abondement de France Travail, d’une Région, d’une branche professionnelle ou encore d’un Opérateur de compétences (OPCO) peuvent ainsi bénéficier d’un financement complémentaire sur leur projet de formation, sans avoir à effectuer aucune démarche supplémentaire.
Ce sont ainsi 131 conventions au total qui ont été signées par la Caisse des Dépôts avec ses partenaires depuis novembre 2019, en faveur de la politique publique de l’emploi et de la formation professionnelle, en prenant en compte les besoins du marché du travail, notamment dans une perspective territoriale. Découvrez l'infographie complète.
Et maintenant ?
Améliorer le parcours de vie professionnelle des usagers, de concert avec les acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle : c’est dans cette optique que les pouvoirs publics et la Caisse des Dépôts poursuivront les développements du CPF, devenu un instrument incontournable de la politique publique de l’emploi. Les travaux de co-construction avec ses partenaires, notamment financeurs, permettront à la Caisse des Dépôts de proposer de nouvelles fonctionnalités aux usagers du dispositif.
Les prochaines années seront également marquées par le déploiement de la version définitive du Passeport de compétences, nouveau service public structurant dans la vie des travailleurs, ou encore du volet transactionnel d’Agora, le data hub de la formation professionnelle. Autant d’actions qui se trouvent pleinement ancrées dans la raison d’être du CPF et de son service numérique Mon Compte Formation : « Transformer profondément le paysage de la formation professionnelle en France ».