Nomination aux politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Le Lundi 3 juin 2024

Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a procédé, sur proposition de Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales, à la nomination d’Axel Rahola en tant que directeur adjoint des politiques sociales du Groupe. Cette nomination a pris effet le 1er juin 2024.

Axel Rahola est issu de la promotion Nelson Mandela (1998-2001) de l’École nationale d’administration (ENA). Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP Paris, il a occupé des postes à fortes responsabilités dans les secteurs de la protection sociale et de la santé ainsi que dans le domaine de la transformation publique.

Après une première expérience dans une grande banque française, il rejoint la direction de la sécurité sociale à sa sortie de l’ENA en 2001, comme chef du bureau de la synthèse financière et des recettes fiscales.

En 2005, il est détaché à la Banque Mondiale à Washington comme expert en « financement et organisation des systèmes de santé ».

De juin 2007 à mars 2010, il est successivement conseiller technique, chargé des comptes sociaux et de l’assurance maladie, puis conseiller, responsable du pôle « comptes sociaux et comptes publics » au cabinet d’Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Il l’accompagne ensuite au ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, comme directeur adjoint de cabinet, responsable du secteur « solidarité ».

En 2011, il est nommé par le Premier ministre, rapporteur du Comité interministériel de la dépendance auprès de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, pour piloter des groupes de travail chargés de préparer une réforme de la prise en charge de la dépendance.

De fin 2011 à début 2018, Axel Rahola occupe les responsabilités de directeur associé au sein de l’équipe « secteur public » du cabinet Capgemini Consulting, où il est chargé du pilotage des projets et du développement de l’activité dans les champs « protection sociale et emploi/formation professionnelle ».

En 2018, il est nommé « chef de service » à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Il y dirige l’équipe de conseil interne, devenue récemment « Agence de conseil interne de l’Etat ».

En novembre 2023, il entre au cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, comme conseiller, chef du pôle social, jusqu’à son départ de Matignon.

Lire le communiqué de presse