Vous informer sur votre future retraite

Chaque assuré a droit depuis 2003 a une information individuelle sur sa retraite :

  • Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.
  • Puis, dès 35 ans, et tous les cinq ans, un relevé individuel de situation (RIS) vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite.

Il vous fournit l’ensemble des informations sur votre situation au regard de votre retraite : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, périodes ou événements particuliers...

  • À partir de 45 ans, à votre demande, un entretien information retraite (EIR). En complément au relevé individuel de situation, l'entretien information retraite, une occasion pour vous de faire un point sur vos droits à pension dans les différents régimes de retraite, le montant estimé de vos futures pensions, l’évolution de vos droits, les possibilités de rachat, les dispositifs permettant d’améliorer le futur montant de votre pension et les possibilités de cumul emploi / retraite. Pour cela, vous devez nous contacter et formuler une demande d’EIR . Une date de rendez-vous sera fixée. L’entretien peut se dérouler de visu ou par téléphone.
  • À 55 ans, puis tous les cinq ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l’ensemble de votre carrière, à laquelle s’ajoute une estimation du futur montant de votre retraite.

À tout moment, vous pouvez faire une demande de relevé individuel de situation en ligne (RIS-e)

Quand et comment obtenir un RIS-e ?

Le relevé individuel de situation électronique (RIS-e) contient les mêmes informations que le RIS adressé par courrier cependant, contrairement au RIS « papier » adressé automatiquement dans le cadre de l'envoi des documents à l'information :

  • c’est vous qui en fait la demande via votre espace personnalisé,
  • vous pouvez y accéder à tout moment et obtenir les informations dans la mesure où elles sont disponibles.