Informations pratiques

La notification de retraite

Vous êtes nouveau retraité du régime spécial de la retraite minière et vous avez reçu votre notification de retraite. Un bulletin de paiement est également adressé par envoi séparé.

Comment utiliser ce document ?

La notification de retraite justifie de votre qualité de retraité du régime minier et vous fournit les informations suivantes :

  • votre numéro de retraite (à communiquer lorsque vous prenez contact avec nous) 
  • la catégorie de prestation qui vous a été accordée
  • les éléments ayant permis de calculer de votre retraite
  • les voies et délais de recours à utiliser pour contester cette décision.

Conservez votre notification de retraite.

Ce document vaut titre de retraite, il peut vous être demandé par différents organismes. En cas de révision de votre prestation, vous recevrez une nouvelle notification.

Consulter également les informations du bulletin de paiement ci-dessous.

Et pour les retraites complémentaires ?

Vous êtes un nouveau retraité du régime minier, n’oubliez pas de contacter les caisses de retraites complémentaires, les avantages qu’elles accordent ne sont pas attribués automatiquement, il faut en faire la demande. Votre notification justifiera de votre qualité de retraité du régime minier.

Pour plus d’informations, vous avez également la possibilité de contacter le Centre d’Information Conseil et Accueil des Salariés (CICAS) qui gère l’information pour les régimes complémentaires Agirc,Arrco

Le bulletin de paiement

Le bulletin de paiement fournit le montant de la prestation qui vous est servi et fait apparaître le montant des sommes retenues au titre des cotisations obligatoires et volontaires.

Comment utiliser le bulletin de paiement ?

Vous recevez un bulletin de paiement lors du premier versement de votre retraite. Vos bulletins sont ensuite disponibles sur votre espace personnel :

Se connecter sur Ma Retraite Publique

Si vous ne disposez pas encore d’espace personnel, nous vous invitons à en créer un,

Conservez le dernier bulletin de paiement reçu.

Il peut vous servir de justificatif pour attester de vos revenus.

En cas de changement d'adresse ?

N'oubliez pas de nous signaler tout changement d'adresse, le versement de la retraite peut être suspendu si un courrier revient à Retraite des Mines avec le motif "pli non distribué".

Pour plus d'informations sur les modalités de changement d'adresse, consultez la rubrique Vos changements de situation

En cas de perte du bulletin de pension ?

Vous pouvez demander et recevoir une nouvelle édition de votre bulletin de paiement à partir du serveur vocal accessible 24 h sur 24 en composant le 01 58 50 27 09

 

Le paiement de la retraite

Vous êtes à la retraite : retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les modalités de paiement de votre retraite.

Quand et comment est versée la retraite ?

Nous vous payons votre retraite chaque mois à terme échu : c’est-à-dire que le montant versé ne concerne pas le mois en cours mais se rapporte au mois écoulé. Le versement est effectué à compter du 8 de chaque mois. Le délai de paiement par virement sur votre compte dépend de votre établissement financier. Si vous résidez en Alsace ou en Moselle, le paiement de votre retraite est effectué d'avance au premier jour du mois.

Retraite des Mines n’adresse pas d’avis de paiement mensuel.

Pour consulter le détail de vos 12 derniers paiements, pour obtenir une attestation de paiement en ligne, découvrez nos Services en ligne.

Pour connaître les dates prévisionnelles de votre retraite, consulter le calendrier des paiements

 

En cas de résidence à l'étranger ?

Votre retraite peut être payée par virement sur un compte bancaire dans votre pays de résidence. Pour obtenir ce mode de paiement, vous pouvez en faire la demande, par simple lettre accompagnée d’un relevé d’identité bancaire établi à votre nom, par l’organisme financier de votre choix mentionnant vos coordonnées bancaires ainsi que celles de l'établissement financier (codes IBAN et BIC).

En cas de problème de paiement de votre retraite,

renseignez-vous au préalable auprès de votre établissement bancaire, avant de nous contacter.

N'oubliez pas de mentionner sur votre courrier :

vos nom(s) et prénom(s), votre date de naissance, votre numéro de dossier (de retraite) mentionné sur les documents que nous vous adressons.

En cas de changement bancaire ?

Si vous changez de compte courant, adressez-nous un nouveau relevé d'identité bancaire ou postal (à faire parvenir de préférence avant la clôture de l'ancien compte en précisant la date à partir de laquelle il prend effet). Le compte bancaire ou postal doit être ouvert à votre nom (compte personnel ou compte joint) sauf dans les cas d'enfants mineurs.

Plus d'information, dans la rubrique "Vos changements de situation " pour y accéder, cliquez-ici

Pour le versement de la retraite à un tiers ?

Pour certains cas, la retraite peut être payée à un tiers (personnes hospitalisées, sous tutelle ou curatelle...). Le tuteur ou le curateur doit nous adresser :

  • une copie du jugement de tutelle ou curatelle désignant le tuteur du retraité,
  • les nom, prénoms, date de naissance et adresse du retraité, avec son numéro de sécurité sociale ou de retraite,
  • ses coordonnées en tant que tuteur : nom, prénoms, adresse,
  • un relevé d'identité bancaire, postal ou de caisse d'épargne du compte ouvert au nom du retraité.

 

Le calendrier des paiements

Vous résidez en France, Retraite des Mines vous indique les dates prévisionnelles de paiement de votre retraite à terme échu (le montant versé se rapporte au mois écoulé) et à échoir. 

Quand le compte est-il crédité ?

Planning des dates de paiements des retraites en 2024 (concerne uniquement les virements effectués sur un compte ouvert en France)

Dates de paiement
Mois dûDates règlement à échoirDates règlement  échu
Janvier 20241er février8 février
Février 20241er mars8 mars
Mars 20242 avril9 avril
Avril 20242 mai13 mai
Mai 20243 juin10 juin
Juin 20241er juillet8 juillet
Juillet 20241er août8 août
Août 20242 septembre9 septembre
Septembre 20241er octobre8 octobre
Octobre 20244 novembre12 novembre
Novembre 20242 décembre9 décembre
Décembre 20242 janvier8 janvier

 

 

Conformément à la réglementation en vigueur, article 179 du décret n° 46-2769 du 27 novembre 1946 modifié, les pensions sont payées mensuellement, à terme échu, par virement effectué aux dates fixées par l’arrêté pris en application de l’article R. 355-2 du code de la sécurité sociale (entre le 8 et le 10 du mois).

Les pensions payées mensuellement à terme à échoir sont réglées d’avance par virement effectué au premier jour ouvré de chaque mois.

Vous résidez à l’étranger, le délai de paiement varie suivant votre mode de règlement (virement bancaire, mandat carte international, lettre chèque …).

Si vous n’avez pas encore opté pour le mode de règlement par virement sur un compte bancaire (mode de paiement le plus sécurisé), vous pouvez en faire la demande, par simple lettre accompagnée d’un relevé d’identité bancaire établi à votre nom, par l’organisme financier de votre choix et mentionnant les codes IBAN et BIC.

Que faire en cas de retard de paiement ?

Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement financier. Si votre compte n’est pas mouvementé à ces dates, adressez-vous d’abord à votre teneur de compte avant de nous contacter.