Ma pension

Le paiement de ma pension

Votre pension est payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.

Le mode de paiement de votre pension

Le FSPOEIE verse les pensions par virement sur un compte bancaire, postal, ou d’épargne. Ce mode de paiement est sûr et rapide : n’en changez pas sans raison impérieuse.

Le compte doit être ouvert à votre nom ou être un compte joint (M ou Mme).

Revalorisation des retraites

  • Les pensions normales et pensions de réversion sont revalorisées de 1,1 % à compter du 1er janvier 2022.
  • Les pensions et rentes d’invalidité sont revalorisées de 1,8 % au 1er avril 2022.
  • Les pensions normales, les pensions de réversion, les pensions d’orphelin, les pensions d’invalidité, les rentes d’invalidité, la majoration tierce personne, le minimum garanti, l’ Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), les anciennes allocations du minimum vieillesse et l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) sont revalorisées de 4% au 1er juillet 2022 (article 9 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022). Cette revalorisation de 4% sera appliquée sur le paiement de la pension du mois de septembre 2022, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022.

 

Par exemple pour les pensions normales et de réversion : Vous perceviez 1 000 € de pension de retraite en 2021. Les pensions normales sont revalorisées de 1,1% en janvier 2022 et de 4% en juillet 2022. Vous allez donc percevoir au titre de la revalorisation de janvier 2022 : 1 000 + (1,1% x 1 000) = 1 011 € et au titre de la revalorisation de juillet 2022 : 1 011 + (4% x 1 011) = 1 051,44 €.

Par exemple pour les pensions d’invalidité et rentes d'invalidité : Vous perceviez 1 000€ de pension d’invalidité en 2021. Les pensions d'invalidité sont revalorisées de 1,8% en avril 2022 et de 4% en juillet 2022. Vous allez donc percevoir au titre de la revalorisation d’avril 2022 : 1 000 + (1,8% x 1 000) = 1 018€ et au titre de la revalorisation de juillet 2022 : 1 018 + (4% x 1 018) = 1 058,72 €.

L’envoi du bulletin de paiement

Le FSPOEIE n’envoie pas de bulletin de paiement mensuel.

Vous recevrez un bulletin de paiement dans les cas suivants :

  • lors du 1er versement de votre pension
  • chaque année, à la fin du mois d’avril
  • en cas de modification du mode de calcul de votre pension
  • lors du paiement d’un rappel ou du prélèvement d’une retenue sur pension.

Vous devez conserver précieusement les bulletins de paiement qui vous sont adressés. Le dernier bulletin de paiement en votre possession sert de justificatif, même s’il remonte à plusieurs mois.

À tout moment, vous pouvez demander une attestation de paiement de votre dernière mensualité par l’intermédiaire :

  • d’Internet, consultez et éditez vos paiements sur votre espace personnel Ma retraite publique.
  • le serveur vocal 05 56 11 40 40
  • du courrier

Le RNCPS

Les organismes qui vous servent des prestations sociales communiquent au Répertoire national commun de la protection sociale des informations vous concernant. Vous disposez d’un droit d’accès à ces informations auprès de la CNAV et d’un droit de rectification auprès des organismes qui vous versent les prestations.

Les dates de versement des pensions

Le FSPOEIE vous indique les dates prévisionnelles de paiement des pensions. Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement financier.

Toutefois, si votre compte n’est pas mouvementé le 1er jour ouvré du mois, vous devez vous adresser à votre teneur de compte avant de réclamer auprès de votre Caisse de Retraite.

Si vous changez de compte (voir la partie " Vos changements de situation > Changement définitif d’adresse ")

Dates prévisionnelles de versements des pensions 2023 :

Echéances Virements bancaires
Janvier 2023 27/01/2023
Février 2023 24/02/2023
Mars 2023 29/03/2023
Avril 2023 26/04/2023
Mai 2023 26/05/2023
Juin 2023 28/06/2023
Juillet 2023 27/07/2023
Août 2023 29/08/2023
Septembre 2023 27/09/2023
Octobre 2023 27/10/2023
Novembre 2023 28/11/2023
Décembre 2023 22/12/2023

Votre caisse de retraite, le FSPOEIE, vous propose toute l’année, de consulter et éditer vos paiements à partir de votre espace personnel Ma retraite publique, dans la rubrique « Consulter ».

Si vous êtes déjà inscrit, cliquez sur « Consulter » pour avoir accès aux documents.

Le brevet de pension

Lors de la réception de votre brevet de pension, vous devrez compléter, dater et signer le verso de la page « Accusé de réception du brevet de pension » et la retourner par courrier auprès du FSPOEIE, à l’adresse qui vous est indiquée. 

Sans réponse de votre part, sous un délai de deux mois, le versement de votre pension sera interrompu.

Dans le brevet de pension sont indiqués le type de votre pension (normale, d’invalidité ou de réversion), sa date de prise d’effet et le nom du dernier employeur.

Les organismes, vous en demandant une copie, peuvent l’appeler différemment (notification d’attribution de pension ou titre de pension).

Votre brevet de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite. Si vous le perdez, vous pouvez télécharger ou imprimer le duplicata depuis votre espace personnel Ma retraite publique, dans le menu "Consulter", puis cliquez sur "Mes titres de pension". Vous pouvez aussi en demander un duplicata par courriel ou par courrier auprès du FSPOEIE à l'adresse suivante :

Caisse des dépôts
Gestion mutualisée des pensions
6, place des Citernes
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX

Rappels utiles pour tout envoi de courrier :

  • vos courriers doivent être datés et signés,
  • vous devez préciser vos références : nom, prénom, adresse, numéro de pension et/ou de sécurité sociale,
  • l’usage de l’envoi en recommandé doit être réservé aux recours et litiges. Ce mode d’envoi n’a aucun effet sur la rapidité du traitement de votre dossier,
  • vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone et/ou de courriel qui nous permettrons en cas de besoin de prendre contact directement avec vous,
  • ne joignez en aucun cas de timbre pour la réponse.
La pension de réversion

En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d'une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s'agit de la réversion. 

La réversion n'est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une pension de réversion, vous pouvez utiliser depuis le 5 septembre 2022 le simulateur de droit à la réversion

Si vous êtes éligible, vous devrez ensuite effectuer la demande de réversion auprès du service des pensions du ministère dont le pensionné dépendait. 

Pour vous accompagner dans votre demande de réversion, les régimes de retraite mettent à votre disposition un service en ligne, développé par la Caisse des Dépôts et les Retraites de l'Etat : Demander ma réversion.

Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite, susceptibles de vous attribuer une réversion.

Comment effectuer votre demande de réversion en ligne ?

  • Si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé en activité, la pension de réversion doit être demandée par l'intermédiaire du ministère employeur du FSPOEIE.
  • Si la personne est décédée en retraite, connectez-vous via FranceConnect, à l'espace personnel Ma retraite publique des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts, depuis le menu Demander/Ma retraite, le service "Demander ma réversion" vous est alors proposé. Si vous bénéficiez à titre personnel d'une pension d'un régime de retraite géré par la Caisse des Dépôts et ne possédez pas d'espace Ma retraite publique, vous pouvez le créer.
  • Vous pouvez également avoir accès au service "Demander ma réversion", en vous connectant à votre compte retraite sur info-retraite.fr.
  • Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d'ajouter les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande par les régimes de retraite, puis validez votre demande afin qu'elle soit communiquée aux régimes de retraite pour qu'ils la traitent.
  • Une fois transmise, suivez l'état d'avancement de votre demande à tout moment depuis le service de suivi sur www.info-retraite.fr.

Si vous ne possédez pas de compte retraite ou d'accès à internet, vous pouvez également obtenir un formulaire de demande de réversion, sur simple demande par courrier ou courriel auprès de mes services.

Les conditions d’attribution

Le calcul de la pension

La date de mise en paiement

Suspension, remise en paiement d’une pension de réversion

Pension provisoire en cas de disparition