La Caisse des Dépôts déroule le tapis rouge pour le cinéma
Le Lundi 4 mars 2024
Saviez-vous que la Caisse des Dépôts et le célèbre gaulois Astérix sont désormais liés ? En effet, à travers l’appel à projets "La Grande Fabrique de l'Image", nous participons au financement des studios de Bry-sur-Marne, où s’est tourné en partie le dernier opus de la série… mais pas seulement !
Dans le cadre de son programme ambitieux « France 2030 » lancé en 2021, l'État français a dévoilé son ambition de positionner la France comme leader des tournages et de la production numérique. Dans le contexte de la forte augmentation de la demande d’œuvres sur les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, c’est par le biais de l'appel à projets "La Grande Fabrique de l'Image", dont l’opérateur est la Caisse des Dépôts en lien avec le Centre National du Cinéma, que l'État compte relever ce défi.
- Comment ? En accompagnant financièrement les lauréats par des subventions d’investissements pour les accompagner dans leurs projets de développement.
- Son but ?
- Réindustrialiser la France avec la modernisation, construction ou réhabilitation de nouveaux studios de tournage, d’animation, de jeux vidéo et d’effets spéciaux et post-production
- promouvoir les initiatives artistiques, technologiques et entrepreneuriales liées à l'image, dans toutes ses formes et ses applications
- former les nouveaux talents
- décarboner l’industrie cinématographique et développer des infrastructures vertes.
- Son gestionnaire ? La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, avec un programme « Grande fabrique de l’Image France 2030 » piloté par la DIMIA (Département Mandats et Investissements d’Avenir) à la direction des Investissements de la Banque des Territoires.
Quelques chiffres
-
350 M€ Montant de l'enveloppé de l'appel à projets
-
175 Nombre de candidats
-
68 Nombre de lauréats
Comment ça marche ?
1. La Caisse des Dépôts et le Centre National du Cinéma et de l’image Animée (CNC) émettent l’appel à projets
2. Les différents porteurs de projets candidatent
3. Un comité d’experts se réunit et sélectionne les projets retenus
4. L’Etat présente les projets au Comité de pilotage ministériel opérationnel (CPMO) culture
5. Le CPMO valide les projets
6a. La Caisse des Dépôts prépare les courriers permettant de notifier les porteurs de projets de la décision prise sur leur dossier
6b. les notifications sont adressées par le SGPI
7. La Caisse des Dépôts et le porteur de projet contractualisent…
7bis. …avec l’appui du CNC sur les éléments techniques
8. La Caisse des Dépôts effectue les versements
9. La Caisse des Dépôts suit les projets et les évalue…
9bis. …avec l’appui du CNC
Les 68 lauréats retenus sont des studios de tournage, des studios d’animation, des studios de jeux vidéo ou d’effets spéciaux et des écoles de formation.
L'initiative "La Grande Fabrique de l'Image" s'inscrit dans une vision prospective de la France en 2030, où l'image joue un rôle central dans la société, l'économie et la culture.
Ses objectifs sont multiples :
- Encourager l'innovation en soutenant des projets novateurs dans le domaine de l'image, qu'ils soient artistiques, technologiques ou commerciaux, afin de dynamiser le secteur et de placer la France en tant que leader mondial de l'imagerie ; tout en accélérant le développement d’une industrie plus verte et plus durable.
- Favoriser l'émergence de talents, en offrant un soutien financier, technique et médiatique aux porteurs de projets, "La Grande Fabrique de l'Image" ambitionne de révéler et d'accompagner les talents de demain, qu'ils soient issus du monde de l'art, de la recherche ou de l'entreprise.
- Promouvoir la diversité et l'inclusion, en valorisant la diversité des expressions et des points de vue, cet appel à projets aspire à construire une image plurielle de la société française, inclusive et ouverte sur le monde.
- Renforcer la compétitivité économique, en soutenant l'innovation et l'entrepreneuriat dans le secteur de l'image, ce projet contribue à renforcer la compétitivité de l'économie française et à créer des emplois dans des domaines d'avenir.
Pour mener à bien "La Grande Fabrique de l'Image", de nombreuses équipes sont mobilisées, notamment le département des mandats et fiducies de la direction des politiques sociales, la Banque des Territoires avec son département des mandats et investissements d'avenir (DIMIA) qui le pilote, le service juridique en charge des aides d’État, ainsi que les directions régionales, en particulier des quatre régions prioritaires (IDF, Hauts de France, PACA et Occitanie).
Retrouvez les précédents épisodes :
- L'ARENH : Savez-vous ce qui se cache derrière votre prise électrique ?
- Le FNAL : Où vont les petites lignes de votre fiche de paie ?
- Le FFDI : Comment éviter la liquidation de nos petits commerces ?
- Le FMIS : Et surtout, la santé !
- Les FMR : Comment aider les entreprises créatrices d’emplois ?
- Le FICE : Et si vous deveniez un jour commissaire enquêteur ?
- L'ESTE : Vivez-vous sur un territoire à énergie positive ?
- Le PIC : Et si on investissait plutôt dans les compétences ?
- Mon Compte Élu : Élus : après l'élection, la formation !
- Les Conseillers numériques France services : Connaissez-vous les super-héros du numérique ?
- Le FEJ : Le « laboratoire de politiques publiques », ça vous parle ?
- Le SPE : Votre énergie a-t-elle un secret pour vous ?
- Le FNSAM : Comment aider les mutuelles à se moderniser ?